Qu'est-ce que le Nia ? 


La technique Nia trouve son origine aux États-Unis dans les années 80, grâce à Debbie et Carlos Rosas qui en sont les créateurs. Depuis, ils ont  permis son développement dans plus de 45 pays.  

 

La technique du Nia s’inspire :

      

-des arts de la danse : Jazz, Moderne, Danse d’Isadora Duncan ; 

-des arts martiaux : du Tai-chi-chuan, du Taekwondo, de l'Aïkido ; 

-de la prise de conscience corporelle :Yoga, Méthode Feldenkrais®, Technique Alexander. 


Les mouvements offrent de grandes plages de liberté et d’expression personnelle. Les chorégraphies sont réalisées sur des musiques stimulantes, entrainantes ou apaisantes.  

Le NIA se pratique pieds nus, pour bien sentir les appuis sur le sol, et c’est tout en souplesse et en douceur que l’on ressent ce qui se passe en soi et autour de soi. Le NIA, c’est se libérer des émotions négatives et connaître la joie d’être là, à cet instant et dans son corps. 

 

 

Quels sont les bénéfices du Nia ?

 
C'est tonique, ludique et l'effet relaxant est garanti ! 


Le Nia permet de se libérer des tensions physiques et du stress. Il renforce l'estime de soi et la joie de vivre. La pratique du Nia est bénéfique pour la condition physique et permet une harmonisation entre le corps, le mental et l'esprit. La beauté du Nia c’est l’opportunité que cette pratique nous donne de développer une relation plus positive avec notre corps, basée sur la joie et non sur la douleur. 

 

 

Qui peut pratiquer le Nia ?  

Tout le monde ! 

Le Nia propose une méthode de mouvement qui s'adresse à nous tous quels que soient notre âge et notre  forme  physique...
 Pas besoin de savoir danser... juste d'avoir envie de bouger! 

 

Au cours de la séance, chacun est libre d’accentuer ou de diminuer le rythme, d’adapter l’amplitude ou l’intensité des gestes et des déplacements, pour trouver son propre confort en fonction de sa forme, de son humeur du jour, de ses possibilités et de ses motivations.

 
Avec le NIA, pas de jugement, de comparaison ni de compétition : on suit simplement son intuition et son inspiration ! 

 


Être à l'écoute de son propre corps est une des caractéristiques fondamentale et essentielle de la technique.